mercredi 19 novembre 2008
Le Tadelakt
Le tadelakt a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives. Son imperméabilité permet de l'utiliser éventuellement pour faire des baignoires et des lavabos.
Le tadelakt est réalisé avec de la chaux de Marrakech en une seule passe. En effet, la chaux de Marrakech permet une épaisseur plus conséquente grâce à sa fabrication très rudimentaire. Les incuits et les surcuits des cuissons de cette chaux font office de charge à l'enduit.
Chaux de Marrakech
Comme la plupart des chaux artisanales, la chaux de Marrakech est une chaux saine et naturelle produite uniquement dans la région de Marrakech.
Le calcaire des carrières de Marrakech contient naturellement de la silice, des alumines, du quartz et divers éléments minéraux. Après extinction par ajout d'eau, la chaux gardera de nombreuses particules non cuites, ce qui fera d’elle une chaux « chargée » naturellement d'agrégats.
La chaux de Marrakech possède des propriétés fongicides et bactéricides ceci étant dû à son pH élévé. La chaux de Marrakech utilisée dans le tadelakt est rendu étanche par l'utilisation du savon noir au cours de sa réalisation, elle préserve de l'eau et de l'humidité, ce qui en fait une matière adaptée pour les pièces d'eau. Elle favorise la régulation et les échanges hygrométriques (quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air) et offre une excellente isolation thermique.
Cette chaux est la matière essentielle pour la réalisation du tadelakt traditionnel.